Accueil : Actualités / Activité Opérationnelle

Coopération multi services avec la douane

Le SDIS développe de nombreux partenariats. Il s’agit de toujours améliorer notre collaboration opérationnelle avec différents organismes (ERDF, GRDF…), en organisant notamment des exercice grandeur nature communs. C’était le cas dernièrement avec l’école nationale des douanes, qui organisait un stage de recherches sur navire au Grand Port Maritime de Dunkerque du 30 mai au 10 juin.


Les services des Douanes du dunkerquois sont spécialisés dans les fouilles de navire. S’agissant de lieux exigus et confinés, ces opérations nécessitent le port d’appareil respiratoire. Une convention a donc été conclue entre le SDIS du Nord et les services de la douane maritime pour le rechargement des bouteilles d’air respirable au Centre de Secours de Fort Mardyck.


Durant cette formation, un exercice commun de sauvetage a été organisé le 6 juin avec nos services. Le thème était la prise en charge et l’évacuation d’un douanier blessé à bord d’un navire lors d’une investigation.


En voilà le scénario : le CTA   reçoit un appel pour un blessé dans la salle des machines au 3ème sous-sol. L’équipe du GRIMP  , accompagnée d’un moyen sanitaire et d’un officier, se rend sur les lieux pour porter secours à la victime blessée.
La remontée du blessé dans la salle des machines et sa descente sur le quai a été réalisée au moyen d’une tyrolienne tirée entre le pont supérieur du navire et la voie publique. La circulation routière aux abords du navire a du être coupée par les services de la police nationale également présents sur les lieux.


A la fin de cet exercice, un débriefing à chaud a permis de relever des pistes d’amélioration et surtout de présenter nos matériels et nos techniques d’intervention aux différents services qui participaient.