Accueil : Actualités

Activité Opérationnelle

  • 60 sapeurs-pompiers mobilisés pour un exercice feu de navire

    60 sapeurs-pompiers venus de 7 Centres d’Incendie et de Secours du département ont pris part à un exercice « feu de navire » organisé le 4 avril sur le domaine portuaire de Dunkerque. Les moyens du Groupe de Reconnaissance et d’Exploration Longue Durée (GRELD) étaient mobilisés. L’ensemble du dispositif, placé sous le commandement du LCL Dominique Jacques, a également procédé à l’évacuation de deux victimes.

  • Événement climatique "vent violent" du 23 février 2017

    Les sapeurs-pompiers du Nord ont réalisé 322 interventions suite aux vents violents, le jeudi 23 février 2017. Bilan.

  • 23 Sapeurs-Pompiers engagés dans la Colonne de renfort zonal

    A la demande du Centre Opérationnel Zonal, 23 Sapeurs-Pompiers du Nord (12 professionnels et 11 volontaires) font partie du détachement zonal constitué pour renforcer les effectifs des Bouches-du-Rhône particulièrement sollicités à la suite de violents feux de forêts.

  • Coopération multi services avec la douane

    Le SDIS développe de nombreux partenariats. Il s’agit de toujours améliorer notre collaboration opérationnelle avec différents organismes (ERDF, GRDF…), en organisant notamment des exercice grandeur nature communs. C’était le cas dernièrement avec l’école nationale des douanes, qui organisait un stage de recherches sur navire au Grand Port Maritime de Dunkerque du 30 mai au 10 juin.

  • Une nouvelle étape dans l’amélioration de la coordination du secours d’urgence

    Vendredi 10 juin 2016, une convention a été signée entre le Préfet du Nord, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord (SDIS 59), le CHRU de Lille, siège du SAMU et plusieurs associations agréées de sécurité civile. Cette convention vise à améliorer, dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours (DPS), la réponse en matière de secours d’urgence aux personnes et d’évacuation d’urgence de victimes.

  • Des exercices de nuit dans le métro

    De mars à mai 2016, sept exercices ont été organisés dans le métro (ligne 2) entre 2h et 3h30 du matin. L’occasion de confirmer l’étroite collaboration qui existe entre le SDIS et la société KEOLIS qui exploite le réseau de transports en commun TRANSPOLE de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

  • Exercice de sécurité civile au Stade Pierre Mauroy

    Prévenir, se préparer à intervenir, être prêts à agir en toute confiance et en pleine efficacité, optimiser la coordination inter-services : tels étaient les objectifs de l’exercice qui a eu lieu jeudi 21 avril 2016 au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq. Retour en photos et en interviews.

  • Le SDIS du Nord mobilisé.

    Ce mardi 22 mars 2016, la Belgique a été frappée par des attentats survenus à l’aéroport de Zaventem et dans une station de métro au cœur de Bruxelles. En anticipation, des effectifs de Sapeurs-Pompiers du Nord étaient prêts à intervenir en renfort des secours belges.

  • Deux usines détruites par un violent incendie à Wervicq-Sud

    Dans la nuit de ce lundi 2 au mardi 3 décembre, un incendie a totalement ravagé deux usines à Wervicq-Sud. Retour en photos sur cette intervention qui a mobilisé de nombreux moyens de secours.

  • Un exercice ORSEC grandeur nature au Stade Pierre Mauroy

    85 Sapeurs-Pompiers et d’importants moyens matériels ont été engagés sur un exercice ORSEC Nombreuses Victimes, le mercredi 2 octobre. Retour en photos sur le dispositif mis en place au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq.

  • Les Sapeurs-Pompiers du Nord au coeur de la Braderie de Lille

    Un week-end de fête, plusieurs millions de gens dans les rues, la Braderie de Lille   a mobilisé 120 Sapeurs-pompiers. 19 engins de secours ont été affectés à la sécurisation.
    Retour sur le dispositif opérationnel mis en place à l’occasion de cette manifestation d’ampleur.

  • 34 Sapeurs-Pompiers nordistes engagés dans un exercice transfrontalier à Mouscron

    Le jeudi 28 février 2013, 300 sapeurs-pompiers, policiers et médecins, français et belges, ont participé à un scénario catastrophe, organisé en Belgique. Cet exercice avait pour objectif d’améliorer la coordination des moyens de secours entre les deux pays.

  • La Braderie 2013