Accueil :
Les fortes chaleurs augmentent le risque de départ de feux d’espaces naturels. L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies. Soyez vigilants !
Les Techniques d’Optimisation du Potentiel® (TOP) sont un ensemble de moyens et de stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiques et psychologiques en fonction des exigences des situations qu’il rencontre. Créées dans le cadre militaire, elles sont développées depuis 2020 par les sapeurs-pompiers du Nord.
Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! En passant le PSC1, vous apprendrez les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte.
En 2022, le SDIS du Nord recrute 48 engagé(e)s du Service Civique pour une mission de 9 mois qui démarrera le 7 février 2022.
A partir du lundi 18 janvier, tous les Nordistes de 75 ans et plus pourront se faire vacciner sur rendez-vous dans le centre de vaccination de leur choix.
Rejoignez le monde des sapeurs-pompiers et vivez une véritable solidarité et fraternité en équipe ! Rendez-vous sur http://volontariat.sdis59.fr
Les communes et groupements de communes ont élu leurs représentants au sein du conseil d’administration du SDIS du Nord.
Approuvé par arrêté du Préfet le 17 juillet 2020, le nouveau Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR ) du SDIS du Nord est désormais disponible.
Trois nouveaux Centres d’Incendie et de Secours seront livrés dans les prochains mois : Cysoing (juillet 2020), Pecquencourt (octobre 2020) et Cambrai (janvier 2021). Après quelques aménagements techniques, ils seront mis à disposition des sapeurs-pompiers.
Se protéger soi-même, c’est protéger les autres. C’est aussi protéger celles et ceux qui portent secours.
Juliette, Lola, Gaëlle, Pauline… Elles conjuguent leur quotidien avec passion et ont choisi de s’engager au service des autres. Retrouvez quelques-unes des femmes qui font la richesse et la diversité de nos effectifs volontaires !
Les sapeurs-pompiers de 15 centres d’incendie et de secours du Nord sont progressivement dotés de caméras individuelles, dans le cadre d’une expérimentation qui durera 2 ans.
Les sapeurs-pompiers du Nord sont intervenus le 12 août à Clary pour un feu intéressant une grange de 300 m² et un hangar agricole de 2.500 m² contenant 350 tonnes de paille.
Julie Fontenelle (collège Notre-Dame-de-Grâce, Maubeuge) et Manon Hannecart (collège Eisen, Valenciennes) ont remporté le concours "Soutiens ton sapeur-pompier" organisé par le CDJ du Nord et le SDIS du Nord.
Chacune de ces recrues a rejoint l’un des 113 centres d’incendie et de secours du Nord.
Organisé par le Conseil départemental des jeunes et le SDIS du Nord, le concours s’adresse aux collégiens de 5e du département. Parmi les lots à gagner : véritables casques de pompier, participation à des manœuvres, visite de caserne...
13 caporaux de sapeurs-pompiers professionnels ont été accueillis au sein du Corps départemental des sapeurs-pompiers du Nord
Quatre officiers du SDIS du Nord ont publié une étude mesurant l’impact physiologique chez un binôme d’attaque sapeurs-pompiers de la méthode des tuyaux en écheveaux, par comparaison avec la méthode traditionnelle des tuyaux en couronne.
Près de 400 sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers ont participé, samedi 30 mars, à la finale départementale du Challenge de la qualité à Sin-le-Noble.
La première pierre du futur Centre d’Incendie et de Secours de Cambrai a été posée, samedi 2 mars, dans la zone industrielle de Cantimpré. Le chantier devrait se terminer au printemps 2020.
Suite à un arrêt cardiaque, le 17 décembre 2018, Monique L. a bénéficié des gestes de réanimation réalisés par son mari avant l’arrivée des sapeurs-pompiers du CIS Poix-du-Nord. Écoutez ses remerciements et revivez l’appel au 18.
Retrouvez toutes les photos du Cross départemental des Sapeurs-Pompiers, le 2 février à Vieux-Condé, dans notre Photothèque
Étape importante dans le cadre de la lutte contre les fumées, le SDIS du Nord équipe 157 engins incendie de trousses suies-incendie. Présentation en vidéo.
Le mardi 8 octobre2018, Nicolas SIEGLER, Premier Vice-Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, et le Contrôleur Général Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental, ont procédé à la remise de 43 véhicules pour un montant de 2,3 millions d’euros. Cette dotation s’inscrit dans le Plan pluriannuel d’équipements 2018-2018.
Nous vous proposons de découvrir de manière inédite 8 des 114 Centres d’Incendie et de Secours.
Un fourgon mousse grande puissance (FMOGP) vient d’être affecté au Centre d’Incendie et de Secours Lesquin. Ce véhicule est unique dans le département. Présentation de ces caractéristiques.
Le département du Nord est maillé par 114 centres d’incendie et de secours, 2 centres de traitement de l’alerte et 1 CODIS. Fort d’un effectif de 6 300 sapeurs-pompiers, dont plus de 2000 professionnels, le SDIS du Nord effectue plus de 160.000 interventions annuelles.
Vous trouverez ici une liste de 23 postes actuellement à pourvoir, en unités opérationnelles ou en groupements fonctionnels, au sein du SDIS du Nord.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès du commandant Loïc Pruvost, survenu ce dimanche 5 août 2018, à l’âge de 59 ans.
Suite au concours interne d’accès au cadre d’emplois des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels 2018 organisé conjointement par les Sdis du Nord et de l’Oise, retrouvez ici la liste d’aptitude des 230 lauréats dans l’ordre alphabétique.
Ce jeudi 8 mars 2018, le SDIS du Nord a présenté à la presse son plan d’actions en faveur des femmes sapeurs-pompiers. 100 femmes sapeurs-pompiers étaient rassemblées à la Préfecture du Nord à Lille.
Un concours de sergent est organisé pour les SDIS de la zone Nord en 2018. Il se déroulera au sein du SDIS de l’Oise.
20 sapeurs-pompiers nordistes font partie de la colonne de la Zone de Défense et de Sécurité Nord envoyée en renfort dans le Sud de la France pour faire face aux feux de forêts.
VIDEO - Le 7 juillet 2017, 25 sapeurs-pompiers sont intervenus pour un incendie survenu dans un campement précaire, avenue Denis-Cordonnier à Lille.
La délégation nordiste est revenue de la finale nationale du challenge de la qualité à Obernai (Bas-Rhin) avec 8 médailles dont 4 d’or. Une performance inédite !
18 membres du Conseil départemental des jeunes, venus de la métropole lilloise, ont rendu visite aux sapeurs-pompiers de Wasquehal. Cette rencontre leur a permis de découvrir le quotidien et l’activité du SDIS, les gestes qui sauvent et l’appel des secours.
La cérémonie du souvenir de la Journée nationale a été l’occasion de rendre hommage aux sapeurs-pompiers et à travers eux à tous les acteurs de la sécurité civile.
Lancée l’an dernier au collège Lamartine de Cambrai, l’option "Cadet(te)s de la sécurité civile" va être étendue dès septembre à 12 nouveaux collèges du Nord. A Tourcoing, les sixièmes du collège Mendès-France s’engagent déjà.
15 récipiendaires ont été mis à l’honneur le jeudi 16 juin 2017 en Préfecture pour leur mobilisation à l’occasion de l’Euro 2016. Parmi eux, 3 représentants du SDIS du Nord ont été décorés dont Dorothée Machart, personnel administratif.
Le 12 juin 2017, les plans du futur centre d’incendie et de secours Wormhout ont été présentés à ses utilisateurs. Les travaux seront lancés à l’automne prochain.
Le samedi 3 juin 2017, le Nord a accueilli à Jeumont le championnat de France sapeur-pompier de triathlon. Les 150 triathlètes engagés ont donné le meilleur au cours d’une compétition très disputée.
Le 2 juin 2017, Gilles Grégoire, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Nord, a reçu ses galons de contrôleur général des mains de Michel Lalande, préfet du Nord et de Jean-René Lecerf, président du conseil d’administration du SDIS du Nord.
600 athlètes ont participé au Challenge zonal de la Qualité au Complexe Sportif Jean Mercier à Sin-le-Noble, avec l’espoir de réaliser une bonne performance et ainsi obtenir une place pour la finale nationale à Obernai, le 24 juin prochain.
Ces dernières semaines, plusieurs auteurs d’agressions et de violences envers les sapeurs-pompiers ont été condamnés.
A chaque fois, le SDIS a soutenu et accompagné les agents victimes de ces actes intolérables.
La cérémonie, organisée le 28 avril au Centre de Formation Départemental à Fort-Mardyck, a marqué la fin de la première des 5 sessions de formations d’intégration. A l’issue, 12 sapeurs-pompiers professionnels connaissent leur première affectation.
60 sapeurs-pompiers venus de 7 Centres d’Incendie et de Secours du département ont pris part à un exercice « feu de navire » organisé le 4 avril sur le domaine portuaire de Dunkerque. Les moyens du Groupe de Reconnaissance et d’Exploration Longue Durée (GRELD) étaient mobilisés. L’ensemble du dispositif, placé sous le commandement du LCL Dominique Jacques, a également procédé à l’évacuation de deux victimes.
Samedi 25 mars, le Capitaine Christophe Clarebout a officiellement succédé au Commandant honoraire Dany Verhaeghe à la tête du Centre d’Incendie et de Secours Estaires.
En 2016, des sapeurs-pompiers du Nord ont été victimes d’aggression, le 5 et 12 avril ainsi que les 6 et 25 décembre. Les auteurs de ces faits intolérables ont été condamnés en justice.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le SDIS du Nord met à l’honneur ses agents féminins en vidéo.
Les sapeurs-pompiers du Nord ont réalisé 322 interventions suite aux vents violents, le jeudi 23 février 2017. Bilan.
VIDÉO. - Le 14 février 2017 à 22h35, les Sapeurs-Pompiers sont alertés pour une voiture tombée dans la Deûle à Lille avec une personne à bord. Récit d’un sauvetage.
Issu de la fusion entre les centres d’incendie et de secours de Méteren et de Bailleul, le nouveau CIS Bailleul-Méteren a été inauguré le 11 février 2017.
Deux cents acteurs de la sécurité civile français, wallons et flamands étaient présents le 31 janvier 2017 à Lille pour le lancement du projet Interreg ALARM. Son objectif : améliorer les échanges entre services de secours de part et d’autre de la frontière pour une réponse plus efficace aux situations de crise.
Samedi 14 janvier 2017, une cérémonie a mis à l’honneur le 10 000e stagiaire passé au caisson à feu du Centre d’Etudes et d’Observations des Phénomènes Thermiques (COEPT) à Seclin.
500 coureurs ont pris le départ de l’une des quatre courses organisées à l’occasion du Cross départemental, ce samedi 14 janvier 2017 au stadium Aldebert Valette à Auby.
La cérémonie des vœux aux agents du Service départemental d’incendie et de secours du Nord a fourni l’occasion de revenir sur les moments forts de 2016 et de dresser les perspectives pour l’année 2017.
Les 25 avril et 23 septembre 2016, des sapeurs-pompiers ont été victimes de violences et d’incivilités. Les auteurs de ces faits intolérables ont été condamnés en justice.
La cérémonie de Ste Barbe départementale s’est déroulée le lundi 5 décembre en présence de Michel LALANDE, Préfet de la Région Hauts-de-France, de Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord et Président du Conseil d’administration du SDIS, et du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental. L’occasion de dresser un premier bilan de l’année écoulée et d’évoquer quelques perspectives pour 2017.
Les 27 mai, 21 juin et 30 août 2016, des Sapeurs-Pompiers ont été victimes de violences et d’incivilités. Les auteurs de ces faits intolérables ont été condamnés en justice récemment.
Samedi 3 décembre 2016, le Centre Commercial Leclerc et le collège du Moulin Blanc de Saint-Amand-les-Eaux ont signé des conventions de disponibilités avec le SDIS du Nord.
Mercredi 12 octobre 2016, 16 élèves du Collège Lamartine de Cambrai ont signé leur charte d’engagement en qualité de Cadets et Cadettes de la Sécurité Civile, en présence de Nicolas SIEGLER, Premier Vice-Président du Conseil d’Administration du SDIS du Nord, de Sylvie LABADENS, Conseillère Départementale, du Colonel René SPIES, Directeur départemental adjoint du SDIS du Nord, de Nathalie LEBUGLE, Proviseur du Collège Lamartine, et des parents des élèves concernés.
En septembre, plusieurs Centres d’Incendie et de Secours ont ouvert leurs portes aux publics. Très fréquentés, ces événements ont été l’occasion de faire découvrir les multiples facettes du métier de Sapeur-Pompier et peut-être de susciter quelques vocations.
A la demande du Centre Opérationnel Zonal, 23 Sapeurs-Pompiers du Nord (12 professionnels et 11 volontaires) font partie du détachement zonal constitué pour renforcer les effectifs des Bouches-du-Rhône particulièrement sollicités à la suite de violents feux de forêts.
Le samedi 3 septembre prochain, 400 Sapeurs-Pompiers et PATS devaient courir le Semi-Marathon de Lille aux couleurs de l’Oeuvre des Pupilles, accompagnés par les deux joëlettes spécialement conçues pour l’occasion par les élèves du Lycée Téophile Legrand de Louvroil et ceux de l’IUT de Valenciennes. La Braderie de Lille et le Semi-Marathon annulés, ces deux joëlettes serviront à d’autres occasions.
Un jour après l’arrivée du Maillot Jaune sur les Champs-Elysées, Didier RENEAUX, Sapeur-Pompier lorrain retraité, a bouclé son Tour de France solidaire. Du 15 au 18 juillet, il était de passage dans notre département, et a été accueilli et hébergé par les CIS Bray-Dunes, Armentières, Valenciennes et Maubeuge.
Retour en images sur la cérémonie départementale de la célébration de la Fête nationale à Lille.
Le SDIS développe de nombreux partenariats. Il s’agit de toujours améliorer notre collaboration opérationnelle avec différents organismes (ERDF, GRDF…), en organisant notamment des exercice grandeur nature communs. C’était le cas dernièrement avec l’école nationale des douanes, qui organisait un stage de recherches sur navire au Grand Port Maritime de Dunkerque du 30 mai au 10 juin.
La cérémonie de pose de première pierre du CIS Bailleul s’est déroulée le mercredi 29 juin 2016, marquant officiellement le lancement des travaux. La livraison de ce nouveau bâtiment est prévue en fin 2016 – début 2017.
La délégation de huit sportifs du SDIS du Nord est rentrée de la Finale Nationale du Challenge de la Qualité à Besançon avec deux médailles d’argent et une de bronze.
Mercredi 15 juin, une délégation représentait le SDIS du Nord aux côtés des fonctionnaires de Police au Commissariat central de Lille, lors de la minute de silence en hommage à Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider.
Vendredi 10 juin 2016, une convention a été signée entre le Préfet du Nord, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord (SDIS 59), le CHRU de Lille, siège du SAMU et plusieurs associations agréées de sécurité civile. Cette convention vise à améliorer, dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours (DPS), la réponse en matière de secours d’urgence aux personnes et d’évacuation d’urgence de victimes.
Revue des troupes, Cérémonie du Souvenir, Médaillés et félicités, tous les ingrédients d’une très belle cérémonie protocolaire mettant les Sapeurs-Pompiers à l’honneur étaient réunis samedi 11 juin place Rihour à Lille...
De mars à mai 2016, sept exercices ont été organisés dans le métro (ligne 2) entre 2h et 3h30 du matin. L’occasion de confirmer l’étroite collaboration qui existe entre le SDIS et la société KEOLIS qui exploite le réseau de transports en commun TRANSPOLE de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Après l’épreuve départementale, les athlètes du SDIS du Nord avaient rendez-vous le samedi 21 mai 2016 à Evreux pour le challenge de la qualité zonal. Une fois de plus, les performances ont été au rendez-vous.
Le Vendredi 20 mai 2016, au CODIS-CTA Gérard MORICE, le SDIS du Nord, ERDF et RTE ont formalisé les conditions d’interventions en cas d’accident ainsi que les modalités de formation et de prévention dans le domaine des risques électriques par la signature d’une convention.
Jacques HOUSSIN, 2ème Vice-Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord et le Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental, Chef du Corps départemental des Sapeurs-Pompiers du Nord, ont procédé à la remise officielle de 16 nouveaux véhicules de secours le jeudi 12 mai 2016.
Le samedi 14 mai 2016 à Mont-de-Marsan, l’Adjudant-Chef Benoit Blondeau (CIS Jeumont) a remporté les championnats de France de cyclisme Sapeurs-Pompiers.
Prévenir, se préparer à intervenir, être prêts à agir en toute confiance et en pleine efficacité, optimiser la coordination inter-services : tels étaient les objectifs de l’exercice qui a eu lieu jeudi 21 avril 2016 au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq. Retour en photos et en interviews.
Epreuves de lancer de poids, grimper de corde, saut en hauteur, vitesse, demi-fond et parcours sportif du Sapeur-Pompier étaient au programme de la finale départementale du Challenge de la Qualité à laquelle ont participé 450 athlètes venus de tout le département.
Retrouvez désormais toute l’actualité du SDIS du Nord sur Facebook et Twitter.
Mercredi 23 mars 2016, un plateau d’entraînement aux interventions sur le réseau gaz a été inauguré à Cambrai, en présence de nombreux représentants de GRDF et du SDIS du Nord.
Ce mardi 22 mars 2016, la Belgique a été frappée par des attentats survenus à l’aéroport de Zaventem et dans une station de métro au cœur de Bruxelles. En anticipation, des effectifs de Sapeurs-Pompiers du Nord étaient prêts à intervenir en renfort des secours belges.
Vendredi 18 mars, une cérémonie de remise de décorations et d’insignes de grades organisée à Marcq-en-Baroeul a mis à l’honneur 16 Sapeurs-Pompiers, dont 7 pour actes de Courage et de Dévouement.
Plus de 2.000 lycéens ont été évacués et quinze Sapeurs-Pompiers mobilisés pour un exercice incendie au Lycée Faidherbe à Lille. Ce type d’opération, prévu dans le cadre des actions de prévention convenues entre le SDIS du Nord et la Région a pour but de sensibiliser les lycéens aux risques incendie.
Le samedi 6 février 2016, Jean-René LECERF, Président du Conseil d’administration du SDIS du Nord, a officiellement inauguré le nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Vieux-Berquin, en présence du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental et des élus locaux.
L’édition du Cross Départemental 2016 a été organisée le samedi 30 janvier sur le site Natura du Fort des Dunes à Leffrinckoucke.
Le CODIS-CTA « Gérard MORICE » a été inauguré par Jean-François CORDET, Préfet du Nord – Pas-de-Calais – Picardie, Préfet du Nord, et par Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Nord, en présence du Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours du Nord.
Le SDIS du Nord a accueilli ses premiers jeunes engagés du Service Civique. La cérémonie organisée le 11 janvier 2016 marque pour eux le début d’un aventure citoyenne unique au sein de notre établissement.
Jean-René LECERF, Président du Conseil Départemental et Président du Conseil d’administration du SDIS, et le Colonel Gilles GRÉGOIRE, Directeur Départemental des Sapeurs Pompiers du Nord, ont présenté leurs vœux en à plus de 500 agents présents, le mardi 5 janvier 2016, Salle du Gymnase à Lille. En présence de Jean-François CORDET, Préfet de Région, la cérémonie a également été l’occasion de mettre à l’honneur de nombreux agents.
L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Nord s’est lancée dans un nouveau défi : réaliser une « vague bleue » au profit de l’œuvre des Pupilles (ODP) lors de deux épreuves sportives incontournables : le 20 km de Maroilles et la Route du Louvre. Mission réussie !
Le samedi 11 avril 2015, les sportifs du SDIS ont donné le meilleur avec l’espoir d’obtenir leur qualification pour le challenge zonal.
460 coureurs ont pris possession du Parc Emile Zola à Denain le temps du Cross départemental organisé le samedi 31 janvier 2015.
Un week-end de fête, plusieurs millions de gens dans les rues, la Braderie de Lille a mobilisé 120 Sapeurs-pompiers. 19 engins de secours ont été affectés à la sécurisation.
Retour sur le dispositif opérationnel mis en place à l’occasion de cette manifestation d’ampleur.
L’actualité dramatique sur le plan des incendies et le décès de cinq enfants surpris par les flammes durant leur sommeil nous amènent à vous rappeler la nécessité de vous équiper de détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (DAAF ).
Le jeudi 28 février 2013, 300 sapeurs-pompiers, policiers et médecins, français et belges, ont participé à un scénario catastrophe, organisé en Belgique. Cet exercice avait pour objectif d’améliorer la coordination des moyens de secours entre les deux pays.